ARTISANAT et APPRENTISSAGE dernières réalisations

Il y a deux ans, à Kordié (50km de Koudougou)  nous avons aidé à la « résurrection » d’un atelier de soudure désaffecté depuis de nombreuses années en réparant un générateur et en achetant du  matériel. Depuis l’atelier fonctionne bien et donne des emplois à deux ou trois jeunes. Il a trouvé des débouchés et en janvier dernier lors de notre voyage nous avons pu voir des « travaux en cours » importants : fenêtres, charrettes à âne , poutrelles etc…

Ils ont besoin pour se développer d’acheter du matériel de forge et soudure: nous sommes convenus que notre association contribuerait pour 50%. Comme ils n’ont pas l trésorerie, nous verserons en cash 100% et le remboursement sera de 25% en janvier 2018 (lors de notre passage sur place) et 25% en janvier 2019.

Par ailleurs, nous encourageons une initiative de la paroisse de Bittou pour développer l’apprentissage dans le cadre du lycée paroissial de Bittou. Le projet est en train d’être rédigé et il nous faudra trouver de quoi le financer. L’idée est de former en alternance des élèves pour la mécanique, la couture et la coiffure.

Enfin, à Diebougou, un programme d’apprentissage à la broderie et à la couture devrait être mis en place pour les filles de la brousse leur permettant d’avoir un vrai métier en main.