FORAGE de LALLIN: Rapport d’exécution avril 2017

Forage de Lallin en construction  en mars 2017

Introduction

Dans le cadre des activités d’appui aux communautés, OCADES Caritas Tenkodogo a demandé et obtenu de son partenaire l’Association Amitié et Développement, un financement en vue de réaliser un forage équipé de pompe à motricité humaine. Le village de Lallin dans la paroisse de Bittou en est bénéficiaire. Tout en remerciant notre partenaire, nous voulons par ses lignes rendre compte du travail accompli.

I.              Méthodologie

Il faudrait noter que le forage était initialement prévu pour le village de Loaba dans la même paroisse de Bittou. Après la visite des responsables de Amitié et Développement au BURKINA et dans le diocèse de Tenkodogo en janvier 2017, le curé à suggérer de transférer le forage pour le village de Lallin car le village de Loaba est appelé à être transférer sur un autre site du fait des aménagements prévus dans le cadre du pôle de croissance de Baagré. Ce que nous avons fait de commun accord car le village de Lallin est enclavé et est dans le besoin. L’approche méthodologique adoptée par OCADES était de rentré en contact avec le curé avant de prendre attache avec la communauté de Lallin. Cette prise de contact a consisté en trois phases :

  • Contacter le village de Lallin pour leur porter l’information notamment en ce qui concerne leur organisation pour la gestion du forage ainsi que la contribution due dans le projet envoyé selon les principes de Amitié et développement.
  • Procéder au choix du prestataire en fonction des coûts et de la qualité des services à fournir
  • Ordonner les travaux dans le village avec notre appui en matière d’intermédiation sociale et de suivi des travaux techniques (forage, construction de superstructure et pose de pompe).

II.            Déroulement des activités

Une prise de contact dans le village de Lallin par notre agent M. KOASA Hado Jérôme a eu lieu le 14/02/2017. Cela nous a permis de rencontrer le catéchiste en présence de quelques responsables du village pour fixer la date de rencontre avec toute la communauté.

Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette rencontre d’échange ayant porté sur :

  • La politique nationale du gouvernement du Burkina en matière d’eau potable
  • La participation physique et financière de la communauté
  • L’hygiène de l’eau de boisson et les maladies liées à l’eau.

Après ces activités de formation, l’implantation du forage a eu lieu le 21 mars 2017.

La foration a eu lieu le 25 mars 2017. Nous avons obtenu 7m3 à une profondeur de 50m. La population a participé en ramassant les agrégats pour la construction de la super structure qui a eu lieu le jeudi 06 avril 2017 au bonheur de la population.

II.1.1 Politique nationale en matière d’eau potable

« Pour garantir de manière durable la gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable, un décret n°2000-514/PRES/PM/MEE a été adopté le 03 novembre 2000 portant Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieu rural et semi-urbain. Il s’agit d’un nouveau mode de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable qui vise à améliorer significativement leur fonctionnement ».[1]

Aussi, il a été porté à la connaissance des participants, les objectifs et les principes majeurs de ladite réforme que sont :

  • Assurer un fonctionnement permanent des équipements d’approvisionnement en eau potable
  • Favoriser l’émergence d’opérateurs privés dans le secteur
  • Réduire les charges de l’état et recentrer le rôle de l’état sur ses missions de planification et de contrôle
  • La réforme préconise le maintien de la gestion communautaire avec des opérateurs de proximité pour assurer la maintenance des pompes à motricité humaine.

II.1.2Participation physique et financière de la communauté

Le recensement opéré sur place a permis de dénombrer quatre grands quartiers avec plus de 2.000 personnes. Ce sont ces personnes les usagers potentiels du point d’eau en dehors des transhumants et autres usagers occasionnels.

La participation physique sollicitée est le ramassage des agrégats (sable, gravier, eau…) pour la construction de la superstructure d’une part, la mise en place d’un comité de gestion bénévole d’autre part et la contribution financière En plus de cette contribution, il est entendu que le comité collecte chaque année une cotisation des ménages pour pallier aux éventuelles pannes de la pompe. Le comité mis en place est composé ainsi qu’il suit :

  • Président : ZANE N Gilbert
  • Secrétaire : ZANE Bila
  • Trésorière : KERE M. Denise
  • Hygiéniste : ZABSONRE Zénabou
  • Réparateur : ZANE Mandaogo
  • Contrôleur : MARANE Marcel
  • Conseiller : KERE Victor catéchiste

A l’issue de la constitution du bureau, certaines décisions ont été prise pour la gestion du forage : Personne n’a le droit de s’asseoir sur le mûr de la super structure ; les querelles sont strictement interdites au point d’eau ; il est formellement interdit de faire la lessive à moins de 50 m du forage.

II.1.3Hygiène de l’eau de boisson et maladies liées à l’eau

Après la mise en place du comité le 25 avril 2017, une sensibilisationdu comité et des villageois sur le mode de collecte, de transport et de stockage de l’eau de boisson sera programmée afin d’éviter sa pollution, source de maladies diverses.

III.           Rapport financier

Selon le mode de fonctionnement de la gestion financière de l’OCADES Caritas BURKINA, nous avons procédé à une mise à concurrence des prestataires de service. Nous avons recueilli trois factures pro forma et procédé au choix du moins disant et de celui dont la prestation offrait les garanties de bonne exécution des travaux.

Pour la pérennité du forage, une cotisation financière de 6.000f CFA par an est demandée à chaque chef de ménage pour les éventuelles réparations futures ; pour ce faire, un compte sera ouvert pour recueillir les contributions. Pour les femmes qui préparent le dolo, une contribution de 200FCFA par jour de dolo ainsi que pour les restauratrices.

Nous attendons toujours la contribution financière des bénéficiaires. Ainsi donc, l’OCADES Caritas Tenkodogo à préfinancé leur participation en attendant. La population cultive le coton les bénéficiaires attendent donc d’être payé par les acheteurs de coton avant de rembourser.

Vous avez donc en annexe, la facture définitive

Conclusion

La communauté a effectivement participé aux différents travaux d’installation de la pompe et vont contribuer financièrement sans difficulté. Suivant les propos recueillis de part et d’autre, les bénéficiaires sont très heureux et leur détermination pour la durabilité du forage ne pose pas de doute. Il appartient aux différents membres des comités de gestion de bien s’organiser pour disposer de fonds pour pallier aux pannes qui peuvent intervenir les années à venir. L’OCADES se rend disponible pour les accompagner.

Merci bien à Amitié et Développement pour son soutien, merci aux différents donateurs. Que Dieu bénissent vos familles, vos personnes et vos activités. Nous comptons encore sur votre générosité pour répondre à la soif des populations du BURKINA FASO.

Le Secrétaire Exécutif Diocésain

Abbé Denis SANDWIDI