PRESENTATION

L’association Amitié et Développement a été créée en 1974 et oeuvre depuis 46 ans en Afrique et uniquement au Burkina Faso.

Amitié et Développement bénéficie dans ce pays d’un réseau de grande qualité, construit année après année, et qui couvre l’ensemble du pays  lui permettant d’aider les populations les plus défavorisées, principalement en brousse mais aussi dans certaines villes comme Ouagadougou, et de  contribuer ainsi  à la réalisation de nombreux projets d’ampleur très variable  et dans des secteurs très divers.

Nous soutenons des micro-initiatives de quelques centaines d’euros et des projets de grande ampleur  de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Nous n’avons aucune exclusive en ce qui concerne nos domaines d’intervention même si quatre secteurs ont été particulièrement privilégiés : l’éducation et l’alphabétisation, l’eau,  la santé  et la promotion sociale. Les réalisations les plus marquantes ont été la construction d’un établissement d’enseignement secondaire de la 6ème à la Terminale avec un foyer de jeunes filles à Bittou, un centre nutritionnel et dispensaire à Kantchari, plusieurs  programmes de forages menés grâce au soutien d’agences de l’eau et d’organismes comme le Fonds Eau de LYON  dans plusieurs régions du Burkina, souvent couplés avec un volet assainissement (mise en place de latrines publiques), des jardins maraîchers, la participation à une action long terme de promotion sociale de filles venant de familles très défavorisées à Ouagadougou ou de la brousse comme à Diebougou et de nombreux soutiens au développement d’écoles primaires.

L’esprit qui nous guide est d’aider l’initiative et non d’assister: « Aide toi, Amitié et Développement t’aidera » résume bien notre approche. Ce qui explique aussi nos nombreuses interventions pour de micro-projets tels que des moto pompes, des moulins à grain, des charrues, des ânes avec leur charrettes, des boeufs qui permettent à des jeunes ou à des femmes de se lancer dans des activités artisanales. Ceci explique aussi que nous privilégions les aides d’investissements et non les aides de fonctionnement et surtout que nous demandons, pour chaque aide apportée, une participation locale de 10 à 15%, monétaire ou en nature.

La sélection des aides et le suivi des actions sont facilités par l’organisation d’un voyage par an au Burkina (sauf exception). Notre association est réputée pour la qualité du suivi des réalisations sur le long terme : les forages sont visités par rotation tous les ans, les réalisations diverses : collèges, dispensaires, écoles, sont vues tous les ans également. Malheureusement, ce suivi sur le terrain a dû être temporairement interrompu depuis 2019 en raison de l’insécurité dans le pays qui s’est aggravée tout en s’étendant géographiquement principalement à l’Est. La solidité et l’ancienneté de notre réseau sur place nous permettent cependant de continuer en ayant l’assurance que les projets se réalisent dans les conditions souhaitables. Ceci nous évite d’infliger la double punition à nos bénéficiaires: le terrorisme et l’arrêt des aides extérieures.

La gouvernance de notre association est assurée par un conseil d’administration composé d’un nombre variable d’administrateurs élus par l’assemblée générale annuelle et un Bureau constitué d’un président, d’un vice président, d’un trésorier et d’un secrétaire général.

Les frais de gestion, autre grande caractéristique de notre association, sont  particulièrement bas puisqu’ils sont de l’ordre de 1%  des aides  ce qui permet à tout donateur d’avoir la garantie  que 99%  de ses dons vont  directement aux bénéficiaires.