FORAGES, MARAÎCHAGES,LATRINES CULTURES: Dernières réalisations

Notre association comme vous pouvez le lire dans la rubrique « approche et historique » a piloté  il y a environ quatre, cinq ans un grand programme de 15 forages dans la région très étendu de Fada à l’Est du Burkina avec deux acteurs clefs: L’ agence de l’Eau Seine Normandie pour le financement et Caritas Burkina Fada pour la maîtrise d’oeuvre du projet.

A nouveau, nous menons actuellement un projet significatif dans ce domaine toujours avec Caritas Burkina Fada, mais avec un nouvel acteur financier le FONDs EAU de LYON . Ce programme consiste à réaliser 5 forages dans 5 villages différents et 10 latrines publiques dans ces même cinq villages. Le volet sanitaire est donc un élément nouveau. Le programme est bien avancé et devrait être terminé fin mai 2017. A noter que ce programme implique directement par des signatures de convention tripartites ( A&D, la commune et Caritas Fada) les communes concernées par ce programme , Fada et proche de Fada, Yamba. 

Par ailleurs, grâce à la Fondation Obélisque , nous avons pu financer un forage dans la région de Bittou , à Lallin qui est en cours d’achèvement. Voir sur ce site la page correspondante du très bon rapport de réalisation de ce forage à 50m avec 7M3 de débit.

Enfin, notre association a contribué à la réalisation d’un jardin potager pour les prisonniers du centre d’incarcération de Tenkodogo (centre sud du Burkina) avec un équipement de goutte à goutte et de mise  sous tente des plantations complet. Ce jardi set à améliorer leur ordinaire et , grâce à le vente de produits, à aider des prisonniers à leur sortie pour retourner chez eux avec des vêtements présentables et un petit pécule de démarrage.

Le potager de la prison de Tenkodogo