ACTUALITES de l’association

L’évènement le plus récent est la tenue de notre conseil d’administration le 10 novembre 2020. L’ordre du jour était important car il s’agissait, à la lumière du rapport moral ( voir sur le site la rubrique correspondante) qui était présenté au Conseil par son président, de décider quelle était notre stratégie pour 2021, compte tenu du fait qu’un voyage sur place pour visiter tous nos sites restait inenvisageable encore pour cette année. Cela fera en effet la troisième année sans que nous puissions aller dans le pays. Seul un court séjour à Ouagadougou serait peut-être à considérer, et encore.

Comme vous le lirez dans le rapport moral et financier 2020, nous sommes convenus à l’unanimité de continuer nos opérations dans ce pays pour une raison assez simple : le réseau que nous avons constitué existe toujours et nous pouvons nous reposer sur lui en toute confiance. Nous entretenons avec nos partenaires des contacts fréquents qui nous permettent de suivre dans de bonnes conditions les différents projets d’une part et de collecter d’autre part de nouvelles demandes d’aides qui assurent la continuité de notre mission d’aide et de développement auprès des populations défavorisées.

Comme autres évènements, il faut noter la reprise des essais de forage du programme eau et assainissement financé par le Fonds Eau de Lyon : L’ Ocades de Fada s’était en effet heurtée à des problèmes sérieux de forages improductifs avec pour conséquence qu’aucun  forage sur les cinq prévus ne fonctionne. Nous espérons que cette nouvelle campagne (avec très probablement des changements de village s’il s’avère qu’il n’ y a vraiment pas d’eau dans le sous-sol)  sera fructueuse dans des délais rapides, maintenant.

Il faut noter aussi le démarrage d’un programme COVID19 près de Tenkodogo toujours financé par le Fonds eau de Lyon qui consiste à créer, à partir d’un forage existant, un système d’adduction d’eau dans le village avec la construction d’un château d’eau avec panneaux solaires pour permettre à la population d’avoir plusieurs points d’accès à l’eau et ainsi améliorer l’hygiène et la santé et, à court terme, diminuer les risque de contagion du COVID19.