SANTÉ approche et historique

 

Nos interventions dans le domaine de la santé, si on exclut tout ce qui concerne l’eau, sont relativement rares car relevant surtout  d’associations  dédiées telles que MSF ou ACF qui couvrent bien le territoire du Burkina.

Il y a plusieurs années nous avons contribué à la construction de maternités en brousse mais sur un modèle ultra simple qui n’a rien à voir avec ce que l’on fait maintenant et qui sort de nos compétences et de nos capacités financières. Nous avons financé  aussi une ambulance par ci par là mais cela reste très limité. Une seule exception, mais c’est une exception très notable par son ampleur,  a été  la création ex nihilo d’un Centre nutritionnel et d’un dispensaire à Kantchari à l’est du Burkina à quelques kilomètres de la frontière du Niger.

La création du centre a eue lieu en 2008 /2009 . Il est dirigé par des Soeurs de l’Annonciation de Bobo (SAB)  remarquables par leur dévouement et leur efficacité. Il fonctionne parfaitement et est constitué d’un centre nutritionnel pour enfants malnutris et leurs mères et d’un dispensaire (CSPS) auquel devrait s’adjoindre une maternité dans la mesure où la loi l’a rendue obligatoire. Plusieurs milliers de personnes ont été accueillies par ce centre et de nombreuses vies d’enfants ont été sauvées.

DSC_3146DSC_3137

DSC_3138DSC_3127